top of page

Outdoor

​​

Début 2003, j'ai investi mes économies dans le moto-planeur SEAGULL2200 (envergure 2.20m), un pack accus 7*3300mah et une télécommande sanwa RD8000.(sachant que je vais bidouiller, j'ai pris du haut de gamme tout de suite : programmable, mixage, 8 voies, mémoires ...).

L'apprentissage à commencé avec : Régis (maître s'il vous plaît), et J.C l'élève déja bien rodé.

En accord avec un agriculteur local, nous avons procéder aux réglages de l'appareil en plein milieu de nul part ! (que des champs à perte de vue) et en prime un en jachère pour les atterrissages.

Premier lancé d'essai, première déception !!! eh oui les vis en nylon pour la fixation de l'aile étaient de très mauvaise qualité, elles se sont cassées instantanément. Et hop on remballe ...

Achat de nouvelles vis en nylon (qui sont toujours en service) et c'est parti pour une nouvelle séance.

Un lancé pour voir le comportement, un coup de trim par ci, un coup par la et hop ça plane nickel.

Premier vrai lancé : moteur plein pot et hop ça monte, ça monte, ça monte ! on coupe les gaz, on ajuste les réglages, c'est beau ça plane ...

Premier atterrissage pour vérification que tout est ok, rien à dire c'est reparti pour un tour.

On relance la bête, après un prise d'altitude suffisante, le copain Régis me donne la radiocommande et me guide dans les manœuvres, et bien j'en tremble encore !

Après deux trois tours en planant, il reprend la radiocommande pour le poser. Les semaines suivantes, nous n'avions pas la possibilité de nous retrouver. En partant du principe que si on essaie pas on ne saura jamais, j'ai donc pris mon courage à deux mains et je suis allé voler tout seul comme un grand.. Tout c'est très bien déroulé avec une angoisse pas possible ! pas de soucis pour le lancer, prendre de l'altitude et planer. Le problème crucial, c'est l'atterrissage car ça allonge drôlement cet engin.

Mais bon ça ne c'est pas trop mal passé, juste fait une centaine de mètres pour le récupérer !

Après quelques séances la bête commence à être domptée.

Voila c'est la fin de l'apprentissage, je sais le lancer, le piloter et le faire atterrir, reste à bien évaluer les distances.

En 2004, le naturel est revenu au galop et oui il faut que je bricole, que j'innove, j'entreprends la construction d'une aile en polystyrène (envergure 1.20m. Bon c'est un échec, trop jeune dans la construction et manque d'information !
Sur le net je vois les noyaux Zsysteme (aile volante) un coup de fil et je passe commande pour une 75 et une 108 en polystyrène montage de la 108, servos, récepteur standards, accus 8*2100 nimh, moteur speed 400, hélice 5x5 blanche, ça vole pas mal, encore une séance émotion !

Ensuite assemblage de la 75, j'ai eu beaucoup de mal à bien la centrer et je l'ai abandonné. (provisoirement ...)
 

SITE Z'AILE 75

​

De passage chez mon fournisseur habituel, je vois un joli petit biplan jaune (le JENNY CURTIS), envergure 80cm, park flyer.

Je craque, montage avec l'électronique de l'aile 75. vol lent et magnifique, lors de la présentation aux copains, ils se sont foutu de moi, mais après la démonstration, nous nous sommes retrouvés à 3 à avoir le même !

L'aile 75 ne peux pas rester comme ça, il faut qu'elle vole !!! afin d'avoir plus de facilités pour la mise au point, je décide de faire un corps cylindrique ce qui me permet de mettre le moteur plus en arrière et de loger des servos standarts sur l'avant, et bien c'est terrible ça vole bien du premier coup ! et même pas peur, aucune économie de poids : servos naro max/bb, récepteur sanwa des années 80 !!!, accus 2*2000 lipo, moteur speed 400, hélice 5x5 blanche.soit : 441g.

Bon je ne pas pas en rester la, du coup je le transforme en triplan (hahaha) et bien ça ne vol pas trop mal, un peu plus capricieux, mais toujours agréable.

C'est trop beau un triplan, j'entreprends la construction d'un triplan en styrodur + dépron envergure 1.20m ! il a volé à 2 ou 3m du sol, pas moyen de lui faire prendre de l'altitude, cependant J.C est reste sur le cul en voyant la bête et le petit vol.

Les coûts des accus lipo et moteur brushless étant encore élevés, je n'ai pas investi et j'ai démonté ce prototype.

​

Ayant une petite rentrée d'argent, je me suis fait un petit plaisir
 
Le RAVEN de SCORPIO, brushless, 3s 1500mAh Lipo c'est un très bon avion.
Il a subit quelques chocs rien de dramatique, c'est un genre de dépron, de la colle, du scotch et c'est reparti !!!
Son dernier incident : raccordement de l'accus Lipo à l'envers ! malgrès la chaleur et le début d'incendie de l'accu, il est encore en bon état.

Un jour le père noël est passé avant la date habituelle ... un ami m'a offert ce kit de chez Great Planes. qui soit dit en passant est nickel.

 

Avion thermique 3 axes envergure 1.60m Greatplanes

Moteur OS46AX, hélice 11 * 7, récepteur standard, servos sanwa sm102

Cet avion m'a permis de passer au vol thermique qui jusque la ne m'attirait pas vraiment.
C'est avec ce modèle que j'ai découvert le club de Cambrai : AMC BLERIOT

 

J'ai vite pris goût au plaisir de décoller, atterrir sur une piste (pas nécessaire pour l'électrique). Après quelques vols très appréciés par les membres du club pour la beauté du modèle et le réalisme, celui ci a décidé d'embrasser le plancher des vaches.

Énorme déception en voyant les restes.

 

Après discutions certains disent perte de contrôle, d'autre erreur de pilotage.

Je ne vois pas ce que j'ai fait de plus ou de moins que d'habitude.

J'ai fait des tests de portée, pas de soucis. j'ai enlevé mon „bloc piles“ par principe, et en faisant des essais sur le bureau, j'ai constaté un faux contact dans le switch commandant les volets et trouvé une soudure sèche sur la ligne d'alimentation de la télécommande !

Après résolution de ces problèmes tout est rentré dans l'ordre.

A force de regarder cette épave et de voir voler des avions pas forcement très beau, j'ai décidé de construire un objet volant avec les restes, il sera de ce fait baptisé :

F.A.R 1 pour Fait Avec des Restes premier du nom (il y en aura forcement d'autres !)

J'ai donc entamé un inventaire du matos disponible.

L'aile a subit des dommages mais est réparable, le fuselage est mal en point sauf l'arrière, le train d'atterrissage ok, l'électronique ok, le moteur et le réservoir ok, les servos hs (pignons).

Réparation sommaire de l'aile (polystyrène et scotch !!!), une planche de contre plaqué épaisseur 10mm pour supporter le tout, un U en aluminium en guise de support d'empennage ce qui nous donne la bébête ci dessous.

Et bien ça vole à merveille j'oserais dire mieux que le cessna ...

On aperçoit à l'avant 300g de plomb, j'ai reculé l'aile de 5cm ce qui m'a permis de retirer le plomb, il fait donc 2.6kg, depuis sa création il a effectué plus de 20 vols sans aucun soucis. Je suis d'accord c'est moche mais ça vole superbement bien et pas d'état d'âme si il lui arrive malheur.

Envie de quelques chose d'exotique j'ai construit une drenalyne d'un mètre d'envergure motorisée avec le 46AX.

Elle n'a pas fait ses preuves.

​

Est venue ensuite une aile delta LASER ARROW, toujours équipée du 46AX, du bonheur, elle vole vite / lentement, plane et s'écrase sur le béton (snif) 

​

Vient ensuite la réalisation d'une MUPPET trouvée sur CE SITE

 

Éléments de construction :
Balsa 10mm, corps : balsa 5mm sauf le dessus (4mm)
Dérive centrale d'un trainer / dérives latérales : chutes de découpe en 10mm
renfort 1/2 rond 15mm sapin
4 servos standards, 5 accus mimh 1100mAh, moteur OS46fxi hélice 10*7
Réservoir 250ml gouvernes récupération laser arrow
Jonc carbone d6 sur les tranches poids >2kg.

cette réalisation ne coûte pas chère, et est d'une efficacité remarquable !

Merci à son auteur.

Le lancé de muppet étant quelque peut scabreux, je l'ai équipé d'un train de trainer, ça fonctionne bien mais le poids augmente !!! et l'autonomie diminue énormément !
elle a vécue quelques atterrissage hors norme, elle est indestructible !
Pour le moment elle ne vole plus, je vais lui faire une cure d'amaigrissement et lui offrir un résonateur.

N’hésitez pas à vous lancer dans cette réalisation, c'est du bonheur assuré  

Réalisation d'une caisse pour le matériel, le carburant, la télécommande, le démarreur et un pupitre pour la télécommande.

Remplacement de la télécommande Sanwa par une Graupner MX16S (plus besoin de quartz !)

Le dernier modèle arrivé est une FUNJET

Moteur : himax 2815 / 3000
Hélice : 4.7 * 4 speedcam prop
Contrôleur : xpower xreg30 (30A)
Servo : waypoint 060
Récepteur : easy model em410s (41Mhz synthèse 4 voies)
Accu : polymonster 4s 2300mah 20C

C'est une bonne petite configuration, vol entre 10 à 20/25 minutes suivant l'humeur du pilote et les conditions météorologiques.

bottom of page